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Je Prends 2 minutes, pour lire cet article « Newsletter pour ton restaurant » il peut t’aider à te démarquer de ta concurrence,

Et faire de toi, le restaurant local incontournable grâce à une Newsletter.

La création et l’envoi d’une newsletter pour un restaurant peut aider à fidéliser la clientèle, à promouvoir des offres spéciales, et à tenir les clients informés des nouvelles de ton restaurant, mais également à te démarquer de ta concurrence. Toi, moi et les alentours, nous sommes au courant que tu n’es pas le seul restaurateur de Saint-Chamas, Miramas, Salon de Provence, Aix-en-Provence, Istres, ou de n’importe quelle ville en Provence.

Alors voici quelques étapes à suivre pour créer une newsletter efficace pour ton super restaurant :

1. Collecte d’adresses e-mail : assure-toi de disposer d’une liste d’adresses e-mail de clients qui ont donné leur autorisation pour recevoir des communications de votre restaurant. Tu peux les obtenir par le biais de cartes de fidélité, de plateformes de réservation comme The Forks, de site internet comme Resto pro, de concours, de formulaires sur ton site web, ou en demandant aux clients lors de leur visite au restaurant.

2. Choisis une plateforme d’e-mail marketing : utilise une plateforme d’e-mail marketing telle que MailChimp, Constant Contact, ou SendinBlue (pour ma part, j’adore Sendinblue qui s’appelle maintenant Brevo) pour créer et gérer ta newsletter. Ces outils te permettent de créer des modèles attrayants et de suivre les performances de tes campagnes.

3. Créez un design attrayant : conçois un modèle de newsletter professionnel avec un en-tête accrocheur, des images appétissantes, une mise en page propre et des couleurs cohérentes avec l’image de ton restaurant, ne parle pas de Burger à Istres, si tu fais du chinois à Martigues (c’est logique, mais pas pour tous, je te l’assure).

4. Contenu de la newsletter : voici quelques idées de contenu pour tes premières newsletters de ton restaurant :

– Mises à jour du menu : Partages les nouvelles additions au menu, les plats populaires du moment et les plats spéciaux.
– Offres spéciales : Annonces les promotions, les réductions et les offres spéciales du restaurant.
– Événements à venir : informes les clients des événements spéciaux, des soirées à thème, des dégustations de vin, etc.
– Témoignages de clients : Partages les avis positifs et les témoignages de clients satisfaits.
– Histoire du restaurant : raconte l’histoire de ton super restaurant, de son concept fou, de ton équipe et tes valeurs.
– Recettes ou conseils culinaires : Partages des recettes, des astuces de cuisine ou des informations sur les ingrédients que tu utilises, ou encore des producteurs avec qui tu travailles.

5. Planification régulière : détermine la fréquence à laquelle tu envoies la newsletter (par exemple, une fois par mois) et respectez ce calendrier pour maintenir l’engagement de tes abonnés.

6. Personnalise le contenu : utilise le nom de tes clients dans les e-mails pour les rendre plus personnels. Segmente ta liste de préférence pour envoyer des offres spécifiques à certains groupes de clients ou prospects.

7. Sujet accrocheur : Écris un sujet accrocheur qui incite les destinataires à ouvrir l’e-mail. Évitez les sujets génériques comme « Newsletter de novembre » et optez pour quelque chose de plus engageant  » Et si on parle de ce qui t’attend au mois de Novembre ».

8. Appel à l’action (CTA) : Inclues des boutons d’appel à l’action clair pour diriger les destinataires vers ton site web pour effectuer des réservations, consulter le menu, ou réserver une table. Par exemple : tu peux me contacter si tu as besoin d’un coup de main pour l’envoi de tes newsletters, parce que tu comprends l’intérêt qu’il y a pour ton restaurant en cliquant sur ce lien.

9. Suivi des performances : utilise les outils d’analyse de ta plateforme d’e-mail marketing pour suivre les taux d’ouverture, de clics, et de conversion. Cela t’aidera à comprendre ce qui fonctionne le mieux pour ton audience.

10. Respect de la vie privée : assure-toi de respecter les lois sur la protection des données (RGPD) et d’inclure un lien de désinscription pour permettre aux abonnés de se désabonner facilement de votre newsletter. Sinon, tu peux te faire taper sur les doigts et ce n’est pas très agréable :/

En créant une newsletter engageante et pertinente auprès de tes clients, tu peux maintenir un lien avec et encourager la fidélité à ton restaurant.

Je t’invite à le faire rapidement, n’oublie pas que de nos jours les générations actuels et qui arrive font tous par internet et son hyper connecté à la boîte e-mail.

 

Photographe Culinaire- Salon de Provence - Com' Ma Photo

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